Diamants

Le diamant et la femme, une relation pleine de mystère

 

Laissez-vous porter. S’il est un écrin que vous apprécierez de découvrir, c’est bien la maison Sallier. Un lieu d’exception dans lequel tout est possible : en exposition ou avec le concours de nos diamantaires, la magie fera son œuvre.

Parce que vous êtes unique, nos virtuoses feront émerger d’une esquisse le projet de bijou que vous nous aurez confié. Pour transformer le désir en modélisation et donner à votre projet toute sa dimension à votre doigt, à votre poignet, à votre cou… Comme un trait de lumière permanent et immortel.

Notre établissement adhère à la charte Kimberley, nous assurons une traçabilité sans faille.

Création

Liberté et harmonie

 

La promesse : le conseil et l’expertise de nos créateurs pour donner vie à votre bijou. L’équipe de la maison Sallier crée le lien entre désir et savoir-faire.

Un conseil tout au long des étapes de création pour transformer l’esquisse en une réalité éclatante.

Une réflexion sans entrave pour faire revivre un bijou chargé d’émotion ou donner vie à de nouvelles figures délicates et éclatantes.

Pierres précieuses

“Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses.” Jean-Gabriel Domergue

 

Rubis intense de Birmanie, émeraude vert prononcé de Colombie, saphir au bleu profond ou bleuet délicat de Ceylan… Entre modernité et authenticité, rien n’est trop beau pour l’être aimé.

Vous trouverez en exposition une large palette de bijoux. Des pierres aux éclats multiples pour orner l’homme ou la femme, en toute élégance.

Et pour créer l’harmonie parfaite, faites confiance à nos créateurs pour trouver le juste équilibre entre pierre et métal précieux. Entrez dans un monde d’intensité : celui du bijou créé pour vous, à votre image.

Tout savoir sur le Diamant

Le diamant est né il y a plusieurs millions d’années. Il s’agit de carbone pur, cristallisé dans les profondeurs de la terre. Chaque pierre garde en elle les traces de sa mystérieuse origine.

Le diamant est le minéral le plus dur au monde. Il est rare, c’est ce qui contribue à sa valeur, elle est déterminée par les “4C” :

– Cut (la taille)
– Carat (le poids)
– Clarity (la pureté)
– Color (la couleur)

Chaque diamant est unique parce que sa qualité résulte de l’infinité de combinaisons possibles entre ces quatre critères.

Il ne s’agit pas de la dimension du diamant mais de la façon dont il a été taillé par un artisan spécialiste. La taille la plus courante est le « brillant rond » à 57 facettes.

Une taille parfaite permet le passage idéal de la lumière à travers la pierre, ce qui lui donne un maximum d’éclat et de brillance.

Taille des diamants

Contrairement à une idée reçue, il existe des diamants de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les diamants franchement colorés (rose, jonquille, vert, bleu, etc.) sont rarissimes et de très grande valeur.

Les diamants totalement incolores sont également très rares. On évalue la couleur des diamants sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune pâle.

  • D : blanc exceptionnel +
  • E : blanc exceptionnel
  • F : blanc extra +
  • G : blanc extra
  • H : blanc
  • I-J : blanc nuancé
  • K-L : légèrement teinté
  • M-Z : teinté
Couleur de diamant

L’unité de mesure de poids des pierres précieuses est le carat. Un carat équivaut à 0.20 gramme.

Le poids détermine la grosseur du diamant mais à lui seul il ne peut jamais déterminer la valeur d’une pierre.

Deux diamants de même poids peuvent avoir des valeurs très différentes selon leur qualité en fonction des trois autres critères.

A qualité égale, la valeur d’une pierre augmente de manière non linéaire en fonction de son poids.

Caratage Diamètre Diamant

Les diamants contiennent des inclusions qui témoignent du processus de cristallisation et sont les « empreintes digitales de la nature ».

Un diamant est dit « pur à la loupe 10 fois » lorsqu’aucune inclusion n’est discernable par une loupe grossissant 10 fois. Les différents degrés de pureté sont codifiés par des normes internationales :

  • FL : Loupe-Clean, aucune inclusion visible à la loupe
  • VVS : Very Very Small Inclusions, minuscules inclusions difficilement visibles à la loupe.
  • VS : Very Small Inclusions, très petites inclusions difficilement visibles à la loupe.
  • SI : Small Inclusions, petites inclusions facilement visibles à la loupe.
  • P (I) : Piqué, inclusions facilement visibles à l’œil nu, affectant la brillance.
Clarity Diamant